Astrocytome pilocytique suprasellaire : à propos d’un cas - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
L’astrocytome pilocytique de grade 1, appelé aussi astrocytome pilocytique juvénile (APJ) constitue 5 à 6 % des tumeurs gliales. Il est rare chez les nourrissons et les adultes et s’observent généralement entre l’âge de 5 à 14 ans. Sa localisation est l’encéphale et les voies des nerfs optiques.
Observation |
Nous rapportons le cas d’une jeune fille âgée de 23 ans, qui consulte un ophtalmologue pour une diminution de l’acuité visuelle (AV). À l’examen la patiente avait une AV 9/10 à droite et 6/10 à gauche, une altération du champ visuel avec au fond d’œil une atrophie optique gauche. L’IRM cérébrale a mis en évidence un processus expansif suprasellaire mesurant 22×21×30mm de diamètre à double composante kystique venant au contact de la tige pituitaire avec une hypophyse normale qui s’étend en avant vers le chiasma optique et les tractus optiques.
La patiente a été opérée par voie trans-sphénoïdale mais vu l’aspect infiltrant et trop mal limité de la tumeur, seulement une biopsie a été pratiquée. L’examen anatomopathologique a conclut à une tumeur gliale de bas grade cadrant avec un astrocytome pilocytique de grade 1.
Discussion |
APJ est une tumeur considérée comme non maligne, à propagation locorégionale. Elle peut se trouver dans le cadre d’une neurofibromateuse de type 1 ou à l’état sporadique comme notre cas. Son évolution est lente avec un pronostic de survie à 10 ans à 83 %.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 381 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.